Centre d’Excellence de l’Habitat (CEH) : les manuels de collecte des données de trois pays validés par le comité scientifique
mai 6, 2021La deuxième rencontre ordinaire du comité scientifique du Centre d’Excellence de l’Habitat (CEH) s’est tenue le 06 mai 2021 en ligne avec Microsoft Teams. A l’invitation du groupement composé de : l’Institut Supérieur Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph KI-ZERBO, l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA) de l’Université Cheick Anta Diop et le Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-HABITAT), en présence de l’UEMOA et de la Banque Mondiale, cette rencontre a réuni différents acteurs du domaine de l’habitat et du logement de la sous-région. L’objectif principal étant de soumettre les manuels de collecte de données de trois pays de l’espace UEMOA (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal,) pour amendement et validation.
En rappel : ces manuels de collecte de données, produits par le groupement (ISSP/ESEA/ONU-HABITAT), fournissent des informations spécifiques et conseils pratiques pour renseigner une liste de 86 indicateurs dont 41 indicateurs prioritaires organisés en cinq composantes principales du logement abordable et décent que sont : a) Marché du logement et du foncier urbain ; b) Capacité des ménages à accéder au logement et à la terre ; c) Conditions du logement et l’accès aux services de base ; d) Gouvernance et régulations sur le logement et le foncier urbain ; e) Financement du logement et du foncier urbain. A l’issue des échanges, les 03 manuels soumis ont été validés par le comité scientifique. Les manuels de collecte des 5 autres pays (le Bénin, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Togo) de l’espace UEMOA sont en cours de finalisation.