Mise en œuvre du Centre d’Excellence de l’Habitat au Burkina Faso : les activités ont été officiellement lancées à Ouagadougou
juillet 9, 2021Les 08 et 09 juillet 2021, s’est tenu à Ouagadougou, l’atelier national de lancement des activités du Centre d’Excellence de l’Habitat(CEH)au Burkina Faso. La cérémonie officielle de lancement des activités s’est tenue dans la salle de conférence de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP)/Université Joseph KI-ZERBO, sous la co-présidence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville. Ces deux ministres empêchés, ont été représentés respectivement par le conseiller technique et le directeur de cabinet. Ils avaient à leur côté, le représentant du président de la commission de l’UEMOA, Pr Filiga Michel SAWADOGO et le Vice-président chargé de la recherche et de la coopération internationale de l’Université Joseph KI-ZERBO, Dr Bernard ZOMA. Au terme de la cérémonie officielle, les participants ont été invités à visiter le chantier de construction du bâtiment devant accueillir les futurs étudiants dudit Centre. Une contribution de l’ISSP en tant que lead du groupement d’institutions (ISSP/ESEA/ONU Habitat) chargé de la mise en œuvre du CEH.
En rappel, la première journée a été mise à profit pour présenter les objectifs du CEH et faire l’état des lieux de l’urbanisation, du foncier urbain et du logement au Burkina Faso. A l’issue des échanges, il est ressorti que beaucoup d’initiatives prises par le gouvernement pour répondre à la problématique du logement peinent à s’opérationnaliser du fait de l’inadéquation aux besoins réels des populations. La mise en œuvre du Centre d’Excellence de l’Habitat (CEH) vient donc à point nommé pour appuyer les gouvernements des 08 pays de l’espace UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) avec des informations pertinentes et actuelles pour le développement de leurs politiques d’urbanisation.
A l’issue de la cérémonie officielle de lancement du Centre d’Excellence de l’Habitat au Burkina Faso intervenue le jeudi 08 juillet, la journée du 09 juillet a été mise à profit pour recueillir les besoins et attentes du pays en faveur d’une bonne règlementation du secteur du logement. Pour ce faire, 03 sessions d’échange avec les différents acteurs dudit secteur ont permis de :
- faire la revue des indicateurs et du manuel de collecte des données du pays ;
- analyser la démarche méthodologique adoptée par le groupement (ISSP/ESEA/ONU-HABITAT) pour la production du rapport pays du Burkina Faso ;
- identifier les thématiques de formation courte et longue durée pour renforcer les capacités des acteurs du logement.
Pour garantir un bon déroulement des activités du CEH au Burkina Faso, un comité technique national (composé des acteurs du foncier, de l’urbanisme et de l’habitat) sera mis en place pour appuyer le groupement dans la conduite de sa mission qui consiste : à mettre en place des indicateurs d’analyse, préparer 8 rapports nationaux sur le logement, et concevoir des programmes de formations dans l’espace communautaire. Plus de détails sur :
- Le site web de l’UEMOA ici
- Le média Lefaso.net ici